La mise en oeuvre d’une stratégie d’achat public au service de l’innovation.

Symbole de progrès et de changements, l’innovation peut se définir comme la mise en œuvre d’un produit (bien ou service) ou d’un procédé nouveau ou sensiblement amélioré, d’une nouvelle méthode de commercialisation ou d’une nouvelle méthode organisationnelle dans les pratiques de l’entreprise, l’organisation du lieu de travail ou les relations extérieures.

L’innovation basée sur l‘accumulation de connaissances, conduit à une croissance à long terme et aide ainsi à répondre aux enjeux mondiaux tels que la santé et l’environnement.

Se sont ces raisons vertueuses qui ont poussé nos instances à utiliser la réglementation afférente à la commande publique afin de promouvoir l’innovation.

Les gestionnaires des services publics qui ont la volonté d’améliorer le service rendu tout en réduisant les coûts et en préservant les ressources, disposent d’un arsenal juridique issu des modifications récentes de la réglementation pour promouvoir l’émergence de solutions innovantes en réponse à leurs besoins.

Pour autant les vertus évidentes de l’innovation ne doivent pas cacher les risques inhérents au développement d’un stratégie d’achat public innovant.

Cette formation a l’ambition de confier à l’ensemble des acteurs de la commande publique les moyens d’impulser en toute sécurité une politique d’achat innovant.


Objectifs :

Appréhender et mettre en oeuvre les principaux facteurs de développement d’une stratégie d’achat public innovant ;

Maîtriser les principaux outils issus de la réforme récente de la commande publique permettant d’impulser l’innovation dans les achats ;

Identifier et maîtriser les risques juridiques, techniques et financiers inhérents au développement de l’innovation dans une politique d’achat public ;


Parcours pédagogique : 

Identifier les freins et les clefs de réussite de la mise en oeuvre d’une stratégie d’achat innovant ;

Intégrer la dynamique de l’innovation dans sa politique d’achat en développant un environnement favorable et propice à l’achat innovant (structure dédiée, feuille de route…) ;

Appréhender les solutions innovantes pertinentes en amont du lancement des procédures d’achat en évitant les pièges juridiques du sourcing ;

Favoriser l’émergence de solutions innovantes en limitant les contraintes inutiles imposées aux fournisseurs dans la définition des besoins ;

Encourager les initiatives des fournisseurs et susciter les offres variantes en veillant à objectiver l’analyse des offres et limiter ainsi les risques contentieux et financiers ;

Connaître et maîtriser les procédures d’achat public issues de l’ordonnance 2015-899 et de son décret d’application les plus à même de satisfaire un besoin par la mise en oeuvre de solutions innovantes ;

Comprendre et s’approprier la logique du partenariat d’innovation afin de le déployer en toute sécurité ;

Identifier et maîtriser les risques juridiques, techniques et financiers tout au long du processus dédié à l’achat de solutions innovantes.


Méthodes : 

La formation consiste à l’aide d’un diaporama commenté, à brosser un panorama explicite des facteurs de développement d’une stratégie d’achat public innovant et des risques y afférents.

La formation se veut dynamique et pragmatique. La présentation complétée par des échanges avec le formateur à l’occasion de questions préparées ou fortuites, permettra aux participants d’adapter dans leurs collectivités ou entreprises respectives les conseils et méthodes prodigués.

Un support pédagogique sera remis à chacun des participants.


Durée : Une journée (durée modulable).


Publics concernés : 

Elus locaux, cadres et agents territoriaux ou de l’Etat en charge de la fonction achat ou confrontés dans leur métier à la règlementation relative aux marchés publics ;

Responsables et ingénieurs des services publics ;

Maîtres d’œuvre et assistants à maîtres d’ouvrage ;

Responsables innovation et commerciaux en entreprise.